Lorsque l’on vient dans le Luberon, on ne peut repartir sans avoir goûté à la gastronomie locale. Ici, on profite des senteurs provençales jusque dans l’assiette. Si l’olive est le produit local par excellence, dans une cuisine du Luberon, on s’attarde aussi à préparer des bons mets, cuisinés avec d’autres délicieux produits locaux. Découvrez ici quelques spécialités culinaires du Luberon
Le Tian Provençal
Voici un plat typiquement provençal, cela sent les bons les légumes ! S’il existe de nombreuses recettes de Tian, toutes s’accordent sur un ingrédient, les légumes. Plantes aromatiques, huile d’olive, viandes, poissons ou œufs, tous les tians sont excellents. Ce plat est tout d’abord cuisiné en ragoût avant de verser ce dernier dans un tajine que l’on passe au four. Il fut un temps où l’on dégustait le Tian avec du fromage de lait de chèvre, ce dernier est aujourd’hui remplacé par de la mozzarella.
La Bouillabaisse (soupe de poissons provençale)
Cette soupe existe depuis bien longtemps, elle permettait aux pêcheurs de nourrir leur famille. Les poissons invendus ainsi que les têtes de poissons était cuits dans un bouillon. Si à l’époque, il s’agissait de poissons invendus, aujourd’hui dans la cuisine du Luberon on utilise des poissons tel le chalut ou encore la roche, le cabillaud entre autres et cela change totalement le gout !
Les tomates provençales
Si les tomates provençales est un plat typique de cette région, toute la France en a prix goût. Ces fruits rouges sont cueillis fermes, coupés en deux puis on leur ajoute de la chapelure de l’ail et on les arrose d’huile d’olive à volonté avant de les faire cuire, de préférence dans le four.
La soupe au Pistou
Même s’il s’agit d’un mets que l’on déguste chaud, la soupe au pistou est un plat d’été qui fait partie de la cuisine du Luberon. Encore une fois, les saveurs provençales sont au rendez-vous. Cuisinée avec des légumes d’été et des pâtes fines, elle est accompagnée d’un mélange d’huile d’olive, basilic et ail, le tout pilé !
L’Aïoli Provençal
Dans beaucoup de foyers provençaux, l’aïoli se prépare le vendredi car c’est un jour où l’on ne mange pas de viande. Les ingrédients de base sont l’huile d’olive et l’ail, liés à l’aide d’un jaune d’œuf. Sauce qui accompagne généralement, des légumes, œufs ou poissons.
Anchoïade provençale
Pâte à tartiner à base de poisson, on la déguste sur des toasts grillés. L’anchoïade est un plat typique de l’occitan provençale. La recette est des plus simples, on pile dans un mortier l’ail, les anchois, les câpres et on ajoute de l’huile d’olive.
Les Calamars à la provençale
Le poisson est très présent dans les recettes du Luberon. Les calamars à la provençal on bien leur place parmi les mets de la région. Légumes et calamars mijotés dans une sauce de tomates fraîches arrosés d’huile d’olive de la région et plantes aromatiques, quel délice !
Quelques gourmandises du Luberon
Le Sorbet à la lavande
On le sait tous, la lavande se cultive en Provence et les idées pour l’utiliser n’en maquent pas. De ce fait le sorbet à la lavande se déguste en été sur la terrasse d’un bar provençale.
Oreillettes
Nommez-les Oreillettes ou Merveilles, vous n’êtes pas en erreur. Cette pâtisserie provençale était préparée exclusivement par les paysans qui avait tous les ingrédients, elle ne leur coûtaient quasiment rien. Aujourd’hui on les prépare surtout pour fêter Mardi Gras.
Calissons d’Aix
En Provence, on n’échappe pas à cette pâtisserie, si délicieuse. Elle est présente dans toutes les boulangeries. En dessert ou à l’heure du thé, vous en redemanderez, c’est sûr !
Comment est caractérisée la cuisine du Luberon ?
La cuisine du Luberon est caractérisée par sa simplicité, son authenticité et l’utilisation d’ingrédients locaux de haute qualité. Elle est profondément enracinée dans la tradition provençale et méditerranéenne, mettant en valeur les saveurs et les produits régionaux.
Les plats traditionnels du Luberon reflètent l’authenticité de la cuisine provençale. On y retrouve des spécialités telles que la ratatouille (un mélange de légumes mijotés), la soupe au pistou (une soupe aux légumes avec une sauce à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive) et la bouillabaisse (une soupe de poisson).
Dans l’ensemble, la cuisine du Luberon est une célébration des produits locaux, des saveurs méditerranéennes et de la simplicité élégante qui caractérise la Provence. C’est une cuisine qui réchauffe le cœur et éveille les papilles, offrant une expérience culinaire authentique et mémorable.
Lire aussi : Tout savoir sur les Bories du Luberon