Rustrel est implantée à une dizaine de kilomètres au nord de la région d’Apt. Il est plus pratique de s’y rendre en voiture. Peu de transports communs y passent. Rustrel est connue pour les carrières d’ocre du Colorado Provençal. Les visiteurs prennent le plaisir de s’y promener tout en admirant les paysages fantasmagoriques sublimés par une nuance de jaune pâle au rouge vif. Voyons comment visiter le Colorado Provençal.
Les spécificités du Colorado Provençal
Des millions d’années auparavant, la région a été recouverte par un océan. Au fil du temps, un sédiment aquatique très épais est venu se déposer naturellement. Quand le mouvement de la Terre a entraîné la formation des montagnes et le retrait des océans, il ne reste que les sédiments d’argile sableuse en fer.
Avant de vous expliquer comment visiter le Colorado Provençal, il importe de savoir les spécificités de cet endroit. Le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 hectares au cœur de la forêt du Vaucluse. Les ocres naturelles du site ont été exploitées pendant des années jusqu’à 1992. Redevenu sauvage, le site est actuellement sublimé par des couleurs flamboyantes faisant penser au décor de Western. Cette teinte si particulière est due à l’ocre. Vous serez impressionné par une véritable palette de couleurs comprenant le rouge écarlate, l’orange et le jaune (comme la couleur du feu).
Ce paysage contribue à vous donner un sentiment de dépaysement lors de votre visite. Il est possible de s’y balader librement entre les falaises colorées et érodées. Il convient de savoir que la zone est classée Natura 2000 étant donné sa richesse en biodiversité.
Quand partir visiter le Colorado Provençal ?
Il est conseillé de séjourner dans des maisons d’hôtes (La Providence, La Cour Carrée, Une Hirondelle en Provence, etc.). Vous en trouverez au cœur du village de Rustrel. Ainsi, vous pouvez rejoindre facilement le Colorado Provençal. Cela ne prend que 5 minutes en voiture. Il est plus pratique de se garer sur le parking du site.
Comme la région d’Apt bénéficie d’un climat méditerranéen, le site est agréable à visiter tant en été qu’en hiver. Toutefois, il est préférable de visiter le Colorado Provençal au printemps ou en automne. Le site est ouvert tous les jours (même les dimanches et les jours fériés), sauf au mois de janvier et le 25 décembre. Il vaut mieux effectuer la réservation à l’avance. Le nombre de visiteurs est limité. Lors de votre visite, vous devez suivre des consignes strictes afin de préserver votre sécurité et d’assurer le respect de la faune et de la flore.
Les activités accessibles dans le Colorado Provençal
Comment visiter le Colorado Provençal ? Lors de votre visite du Colorado Provençal, vous pouvez profiter pour faire de la randonnée. Comme il a été dit plus haut, ce site est composé de carrières d’ocre vous offrant un paysage intégrant des variétés de couleurs d’ocre partout.
Le Colorado Provençal dispose de deux sentiers distincts, dont le Sahara et Les Belvédères. Ce sont des itinéraires circulaires faciles à réaliser. Ils vous offrent des vues incroyables sur « les cheminées des fées » et la vallée environnante. Bien que le sol soit constitué de sable et d’ocre, vous y trouverez des arbres avec des chemins de terre.
Les deux sentiers commencent au même endroit. Les chemins comprennent des barrières et des balustrades. Mais il faut toujours rester prudent pour éviter les risques de chute.
Quant au sentier le « Sahara », il est considéré comme le plus emblématique du Colorado Provençal. Visiter ce sentier vous donne l’occasion d’admirer les couleurs passant du jaune au rouge avec des nuances d’orange et des contrastes avec la couleur verte de la végétation forestière du Luberon. Le parcours est faisable en moins d’une heure pour 2 kilomètres. Cet itinéraire est facilement accessible en famille. Il suffit d’emprunter le sentier bleu.
Le sentier Les Belvédères vous permet de rejoindre Le Désert Blanc et Couloubrier. Vous devez d’abord passer par le Sahara pour atteindre les collines. Ce trajet dure moins de 2 heures pour une distance de 4 km à peu près.
Le Colorado Provençal et ses environs
Après avoir exploré les paysages magnifiques du Colorado Provençal, pensez à découvrir ses environs. La région du Vaucluse peut être explorée en voiture ou en randonnée. Au sommet de la falaise Saint-Saturnin-Lès-Apt, les touristes peuvent partir à la découverte des ruines de bourg médiéval et du château. Les villages aux alentours du Colorado, en particulier Roussillon, arborent une splendide lumière dès le lever du soleil. Le village de Gargas est l’un des villages de l’Europe à encore exploiter l’ocre.
Pendant la saison estivale, vous pouvez prendre le temps de profiter de la piscine municipale pour vous rafraîchir après une longue balade dans le Colorado Provençal. Cette piscine est dotée d’un grand bassin de natation de 25 mètres et d’un solarium. Sur place, vous trouvez également une buvette et une aire de piscine ombragée. Une zone de baignade a été également aménagée au plan d’eau d’Apt. Autour de l’eau, petits et grands peuvent faire plusieurs activités ou profiter d’un moment en famille.
Entre les communes de La Motte d’Aigues, de Cabrières d’Aigues et de Sannes se trouve l’étang de la Bonde ou la baignade est accessible toute l’année. L’endroit est apprécié pour son cadre splendide et très rafraîchissant surtout en été. Les visiteurs peuvent pêcher sur les bords de l’étang. Des restaurations rapides sont aussi disponibles sur place à savoir un snack, une buvette, etc.
Découvrez aussi : Comment bien réussir ses vacances dans le Luberon ?